Accompagnement de la fin de vie
« La Thanadoula est témoin des histoires de fin et gardienne de leur écho »
Dès l’annonce d’un diagnostic à pronostic sombre, j’accompagne la personne en fin de vie -et / ou ses proches- avec douceur, respect et humanité, jusqu’à sa traversée du voile. Mon accompagnement est non médical.
Soutien émotionel, spirituel et logistique, je facilite les discussions autour de la mort afin de délier la parole et les émotions dans un espace sécurisé et bienveillant. J’aide à l’expression des dernières volontés, à la création d’un héritage affectif, ainsi qu’à la rédaction de mémoires et de messages personnels, facilitant ainsi les adieux et fermetures de cycles.
Je facilite également l’apaisement personnel et des éventuelles tensions familiales à travers d’espaces de dialogue et la mise en place de rituels de réconciliation.
Mon accompagnement est aussi informatif : j’informe la personne en fin de vie et les proches de leurs droits, j’aide à la compréhension des processus émotionnels, spirituels et physiologiques de la fin de vie pour aborder ce moment délicat avec plus de sérénité.
Auprès des proches, j’assure le relais au chevet de la personne en fin de vie afin de leur permettre un peu de repos et de temps pour eux.
J’apporte un soutien logistique et administratif dans l’organisation du quotidien en fin de vie, et dans la préparation de l’après décès.
Je peux également aider à l’organisation d’une veillée du corps et des rituels funéraires, en adéquation avec les souhaits exprimés par la personne accompagnée, pour un départ chargé de sens et de douceur.
J’accompagne la personne en fin de vie jusqu’à son dernier souffle et veille à ce que le départ soit le plus apaisé et serein possible, pour elle comme pour ses proches. Je peux rester à son chevet au moment de sa traversée du voile.